Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Quelle est l’originalité du programme Malaisie ?
Laurence Achimsky — Depuis plus de 20 ans, Campus France est le coordonnateur, « l’ensemblier » de ce programme qui lie plusieurs partenaires agissant en complémentarité: les ministères malaisiens bailleurs du projet (ministère du développement rural, et ministère de la fonction publique) , mais aussi l’Institut franco-malaisien de l’université de Kuala Lumpur, l’ambassade de France et, bien sûr, les établissements français qui accueillent les étudiants au sein d’un Club de 60 membres. Au-delà de la coordination, pour Campus France, le programme Malaisie est avant tout un parcours de réussite exemplaire, académique d’abord, mais aussi plus large puisque le programme intègre des aspects linguistiques, culturels, interculturels et méthodologiques. Le programme Malaisie est, en tout point, un programme que l’on pourrait qualifier d’harmonieux !
Qui est concerné par ce programme ?
L. A. — À l’origine, le programme a été créé par le gouvernement malaisien pour former des techniciens supérieurs en IUT, au niveau licence, mais aujourd’hui ce sont des ingénieurs, qui sont ciblés et les étudiants concernés suivent, après un cursus en IUT, une formation en école d’ingénieurs. Parallèlement, les jeunes malaisiens ont également accès à des formations spécifiques de niveau bac +3, parfois +4 en Sciences Politiques ou en Management (SPBM) dans des écoles partenaires de haute qualité. Ces filières correspondent aux besoins actuels de la Malaise qui entend poursuivre sa coopération avec la France. Le pays souhaiterait maintenant, de façon tout à fait logique, pousser ces jeunes ingénieurs jusqu’au doctorat. Une piste à explorer !
En quoi ce programme est-il un modèle ?
L. A. — Le programme Malaisie pourrait servir de programme modèle, transposable à d’autres pays, pour mettre en place des programmes d’excellence, sous réserve que ces pays disposent des financements nécessaires. Pour Campus France, le programme Malaisie reste une référence : nous sommes très admiratifs de ces jeunes qui quittent leur pays pour la première fois et qui, grâce à la bourse qui leur a été allouée et aux efforts conjoints de tous les partenaires, réussissent parfaitement leur parcours d’études en France. Pour ces étudiants, ce programme est le défi de leur vie et nous sommes fiers de les avoir accompagnés dans leur réussite. Nous avons de très belles success stories à notre actif !
Suivez-nous —