Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Rencontres de la Recherche et de l’Innovation 2023 les leviers d’attractivité scientifique de la France
Campus France a organisé la 4e édition des Rencontres de la Recherche et de l’Innovation, les 14 et 15 novembre 2023 à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Ouvertes par Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, les Rencontres ont réuni près de 700 participants sur le thème de « l’attractivité scientifique, tremplin des mobilités internationales ».
L’attractivité scientifique de la France
La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Sylvie Retailleau, rappelant que la recherche est par essence internationale, a souligné l’importance pour les jeunes talents français d’être confrontés à d’autres cultures scientifiques. Sylvie Retailleau a également mis en avant les efforts consentis par le Gouvernement pour créer un environnement propice à l’accueil des chercheurs et des doctorants étrangers, au travers des investissements dans les infrastructures et les programmes de recherche et l’amélioration des conditions de travail des chercheurs grâce à la Loi de programmation de la recherche. Cette 4e édition a permis de confirmer l’intérêt majeur que constitue cette manifestation pour tous les acteurs français à l’international qui travaillent au rayonnement et à l’attractivité de la recherche et de l’innovation françaises.
Une forte participation
Les représentants de 57 ambassades de France sont venus à la rencontre de 102 établissements d’enseignement supérieur. Ont également participé à ce grand rendez-vous : 37 représentants de sept organismes de recherche membres du Forum Campus France (CIRAD, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, IRD et Institut Pasteur) et 200 personnalités invitées.
Le programme a été porté par la très grande qualité des modérateurs et intervenants. Plus de 100 personnalités ont contribué aux ateliers et conférences : présidents, vice-présidents et directeurs des établissements membres du Forum mais aussi des représentants de centres de recherche, groupements d’établissement, réseaux, organisations et entreprises œuvrant pour le financement, le recrutement et l’accueil des doctorants-chercheurs internationaux, tels que l’ONERA, le CNES, le CEA, les Universités Marines, UDICE, le Campus Condorcet, la Comission européenne, Euraxess, la Fondation L’Oréal, Orange et l’ANRT.
Au total, ce sont plus de 700 personnes qui ont échangé pour construire et renforcer de nouvelles coopérations scientifiques et universitaires. Plus de 1 000 rendez-vous se sont tenus sur les 50 stands pays entre les représentants des postes diplomatiques et ceux des établissements et organismes de recherche français.
Les nouveaux défis de la recherche en France
Face aux défis auxquels la recherche française est confrontée, tels que la baisse de l’attractivité du doctorat, la compétition mondiale pour attirer les talents et pour favoriser l’excellence scientifique, l’agence avait bâti un programme autour d’une réflexion prospective sur « l’attractivité scientifique, tremplin des mobilités internationales ».
Plus de 40 ateliers, 13 ateliers pays et 28 ateliers thématiques, ont permis de dresser différents états des lieux dans les domaines phares de la recherche française, de lister les leviers pour faire valoir l’excellence française et mieux accueillir les doctorants-chercheurs étrangers, d’aborder les enjeux de demain en termes d’égalité femmes-hommes et de développement durable. Les grandes échéances de 2024, les Jeux olympiques et le Sommet de la Francophonie, ont été aussi évoquées.
Relancer l’attractivité du doctorat
Le fil rouge de ces Rencontres a été la baisse d’attractivité du doctorat en France : la conjoncture, les forces en présence et les leviers à mettre en avant pour y remédier. Les ateliers ont permis de dégager des leviers pour attirer les talents internationaux au niveau doctorat : création d’un pack d’attractivité, amélioration des conditions d’accueil, valorisation de l’insertion professionnelle, etc.
Une belle visilbilité
À l’issue des ateliers, plus de 20 interviews récapitulatives ont été réalisées sur le plateau TV (Campus France Live) ; comptabilisant plus de 30 000 vues, elles mettent en avant les grandes thématiques abordées et offrent une belle visibilité aux Rencontres parmi les communautés et abonnés des réseaux sociaux de Campus France (LinkedIn, Facebook, Youtube, X). En amont de la séquence d’ouverture, le député des Français de l’étranger Frédéric Petit, rapporteur du budget du MEAE, a été interviewé sur le plateau.
Suivez-nous —