Accueillir

« Bien accueillir » une mission au long cours

Bien accueillir, c’est un travail de tous les instants et une mission au long cours ! Plusieurs temps forts ont marqué l’année 2023 – avec des innovations plébiscitées par les étudiants autour du bien-être et du sport, sans oublier le rendez-vous annuel du Colloque, creuset de réflexion incontournable pour améliorer cet accueil.

Le Colloque de l’accueil

Le Colloque de l’accueil a rassemblé les 7 et 8 juin à La  Rochelle Université plus de 400 personnes, représentant plus de 160 établissements d’enseignement supérieur français. Comme chaque année, ces rencontres ont permis de faire dialoguer ensemble les principaux interlocuteurs et opérateurs de la chaîne de l’accueil : établissements, ministères, collectivités territoriales, CNOUS, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse d’allocations familiales...

Parmi les thèmes phares de cette année : le rôle des collectivités territoriales et des politiques de coordination de la vie étudiante dans l’accueil des étudiants internationaux, les dispositifs d’accueil innovants, la précarité étudiante et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Une soirée sur la thématique du bien‑être

Dans le cadre des activités de l’agence, une soirée organisée au mois de novembre autour de la thématique du bien-être a été l’une des nouveautés de 2023. À cette période de l’année, les étudiants subissent souvent des baisses de moral et une certaine fatigue après l’enthousiasme de la rentrée et l’énergie déployée dans toutes les démarches de début d’année.

Cet événement avait pour objectif de proposer aux boursiers un moment léger et joyeux autour de séances de sport, de yoga, d’ateliers de respiration et de gestion du stress, tout en donnant informations et astuces pour permettre un bon équilibre de vie. L’occasion également de parler de santé psychologique et d’inviter les étudiants à prendre soin d’eux. Le concept a remporté un franc succès : les boursiers étaient ravis et attendent la prochaine édition avec impatience. La soirée bien-être est en passe de devenir un classique !

 

Soirée «bien-être» pour les boursiers.
Soirée «bien-être» pour les boursiers.

 

Soirée bien être boursiers

La Journée Portes ouvertes et les cinq webinaires

La Journée d’accueil des boursiers, qui prend chaque année la forme d’une Journée Portes ouvertes, est organisée au mois de septembre. Cette journée permet aux étudiants boursiers de rencontrer les organismes et les administrations incontournables pour leurs démarches de rentrée.

Afin de mieux accompagner les boursiers, Campus France a également conçu un cycle de cinq webinaires en français et anglais. Initiées à la rentrée, ces présentations en ligne ont lieu tout au long de l’année et sont liées aux préoccupations ponctuelles : démarches à l’arrivée, protection sociale et titres de séjour. Ces webinaires ont attiré entre 400 et 600 étudiants boursiers par édition.

Une coopération pour l’affiliation à l’assurance maladie

Tout au long de l’année 2023, Campus France et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) ont travaillé sur la proposition d’un cadre de coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les Caisse Primaires d’Assurance Maladie (CPAM). L’objectif de cette opération consiste à maintenir le dialogue entre les structures dans les territoires pour toujours améliorer l’affiliation et le rattachement au parcours de soins des étudiants internationaux, au plus tôt après leur arrivée.

Des réunions pilotes et des webinaires de présentation ont permis aux équipes en charge de l’accueil des étudiants internationaux dans les établissements de mieux préparer la rentrée avec les équipes des CPAM locales, grâce à un nouveau carnet d’adresses de référents régionaux dédiés aux liens avec les établissements.

La programmation culturelle et de loisir

C’est dans le but de se retrouver et de créer des liens que Campus France propose tout au long de l’année une programmation culturelle et de loisir constituée de week-ends et de courts séjours en France ou en Europe, d’activités culturelles ou encore d’ateliers gastronomiques. Autant de possibilités pour les boursiers de mieux connaître, dans la bonne humeur, le patrimoine français et ses territoires et de rencontrer d’autres jeunes.
 

Staff week Istanbul

Du 9 au 13 octobre, cette semaine de formation sur l’accueil a été organisée par l’Université de Caen et Campus France, à Istanbul. Elle s’adresse aux personnes concernées par l’accueil des étudiants internationaux afin de présenter le parcours de l’étudiant international en amont de son arrivée en France : le choix des études, de l’établissement, la procédure Études en France ou la demande de visa

Parole à…

Sabrina Dominguez
Sabrina Dominguez, responsable du Pôle bourses de mobilité à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC)

« Staff week » : un partage d’expériences et de bonnes pratiques très enrichissant

Vous avez participé à la staff week de Campus France, pourquoi ?

S.D. — L’UTC a décidé de participer très tôt à cette staff week ! En tant que membre du réseau RISUP (réseau relations internationales d’établissements publics d’enseignement supérieur), nous avions été informés de ce projet de formation délocalisée et nous avons tout de suite adhéré à l’idée : au service des relations internationales, nous savons à quel point il peut être pertinent de se déplacer à l’étranger. La staff week a justement permis à des personnels qui ne sont pas souvent amenés à le faire de participer à une formation qui les concernait directement.

Que retirez-vous de cette expérience ?

S.D. — Cette expérience a été extrêmement enrichissante, grâce notamment aux partages d’expériences et de bonnes pratiques. Concrètement, comprendre les difficultés rencontrées par les étudiants avant leur mobilité et pouvoir ainsi mieux les accompagner représente pour moi une montée en compétences que je peux désormais mettre en valeur. Les bénéfices sont multiples. Cela m’a notamment permis d’élargir mes connaissances sur un sujet plus éloigné de mon cœur de métier, mais également de mieux comprendre les missions de Campus France, de mieux appréhender son rôle dans la chaîne de l’accueil et, bien sûr, de découvrir un pays et son fonctionnement.

Pensez-vous que ce genre de formation soit utile ?

S.D. — Je recommande fortement ce genre de formation qui permet de sortir de son cadre de travail habituel, de rencontrer à la fois ses homologues et de nouvelles personnes (postes diplomatiques, personnels des universités d’accueil) avec lesquelles nous avons moins d’occasions d’échanger dans notre quotidien ! L’UTC serait ravie de participer à une nouvelle formation de ce type et de la proposer à d’autres collègues du service ou de l’établissement, en fonction des thématiques choisies.

Campus France — Rapport digital 2023

Incididunt quis officia dolore et pariatur sint ea veniam officia. In eu mollit sunt consectetur labore deserunt velit sunt qui exercitation fugiat laborum fugiat. Ipsum aliqua minim duis est enim ipsum ad labore cillum.