Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Délégations régionales
des maillons essentiels de la chaîne de l’accueil
Campus France compte aujourd’hui six délégations régionales à Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg et Toulouse. Leur proximité avec les étudiants internationaux et leur connaissance du terrain en font des relais indispensables de l’action de l’agence, en lien avec les collectivités et les établissements d’enseignement supérieur.
en France métropolitaine
Être bien accueilli est primordial, mais prendre le temps de se dire « au revoir » est tout aussi important ! En partenariat avec Toulouse Métropole et l’Université de Toulouse, la 1re édition de la Cérémonie de départ des étudiants internationaux de Toulouse a été organisée en mai 2023 par la délégation et a rassemblé 80 étudiants. La Mairie de Toulouse, la Région Occitanie, les consuls et la conseillère diplomatique auprès du préfet de région, l’Agence Attractivité de Toulouse et les établissements se sont tous associés à l’événement pour saluer les futurs partants et donc à terme, des futurs alumni !
En partenariat avec la Maison des Francophonies, les associations European Students Network (ESN) et les Grives de l’Université Paul Valéry, la délégation de Montpellier a participé à la réalisation d’une vidéo sur l’arrivée et l’insertion des étudiants internationaux à Montpellier, mise à disposition des établissements d’accueil pour une diffusion lors de la préparation au départ ou des journées d’accueil. Ce film a été programmé en mars 2023 lors des Rendez-vous de la Francophonie.
Comme dans plusieurs autres villes en France, Campus France promeut ici auprès des différents acteurs locaux la mise en place des Nuits des étudiants du monde, des soirées qui permettent de saluer collectivement l’arrivée de nouveaux étudiants sur un territoire. Campus France s’est impliquée comme chaque année dans l’organisation des éditions d’Aix et de Marseille et les boursiers de ces deux villes y étaient tout particulièrement présents.
Apprendre à comprendre et prévenir son « stress de l’acculturation », à créer un réseau et des liens, à identifier les relais nécessaires en cas de difficulté… Ce sont quelques‑uns des thèmes des ateliers proposés aux boursiers, mais aussi à tous les étudiants internationaux invités par la délégation de Lyon, pour les aider à mieux vivre leur expérience d’études en France. Ces ateliers, qui ont aussi été mis en place à Marseille, ont connu un beau succès grâce aux partenaires locaux qui ont diffusé l’invitation auprès des étudiants internationaux de chaque territoire.
Créer des moments de convivialité entre les étudiants et les équipes de Campus France est une priorité pour garantir la bonne insertion de chacun dans le tissu local. À cet effet, la délégation de Strasbourg et Nancy propose plusieurs activités récréatives tout au long de l’année : soirée jeux, pique-niques, concours photos, après-midi galettes des rois ou fête de la Saint Nicolas. Associés à des moments plus spécifiquement réservés à l’accomplissement des démarches administratives, ces évènements festifs contribuent au bien-être des boursiers.
En relation avec le CROUS et l’Université de Picardie Jules Verne, Campus rance a participé à l’émission Radio Post-it sur Radio Campus Amiens, une opération destinée à évoquer les questions liées à l’interculturalité dans le domaine de l’accueil des étudiants internationaux.
Rien de plus rassurant que d’être accueilli dans un lieu convivial pour recevoir toutes les informations utiles à une bonne arrivée en France ! En novembre, comme chaque année, l’équipe de Toulouse a rassemblé pour convier les boursiers autour d’un buffet. L’occasion de passer un agréable moment ensemble, de créer des liens, mais aussi de poser toutes leurs questions sur les démarches administratives.
Suivez-nous —