Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Autres publications la mobilité en détail et en nuances
Consultez toutes les publications
La France dans les classements internationaux :
la prime aux regroupements
Depuis une dizaine d’années, la position de la France progresse dans les classements internationaux. Parallèlement, le nombre de classements, comprenant parfois des focales spécifiques, a lui aussi augmenté. Avec une Brève qui leur est consacrée, Campus France a fait le point sur les tendances et les indicateurs à retenir.
Apparus dans les années 2000, les classements internationaux des universités et des établissements d’enseignement supérieur ont pris une place importante dans le monde académique. Relayée par les institutions, les médias et les établissements eux-mêmes, la publication de ces classements est devenue un rendez-vous régulier. L’émergence de classements thématiques, plus récente, permet à la France de se distinguer dans certains domaines de formation spécifiques. Depuis dix ans, la position globale de la France a progressé dans les classements internationaux, en lien avec la prise en compte par les rankings des nouveaux regroupements d’établissements, comme Paris-Saclay, PSL ou Sorbonne Université. Plus importants en taille, ces établissements se trouvent mieux classés, mais réduisent aussi le nombre d’établissements français pris en compte.
La mobilité doctorale en France :
une situation critique
Dans le cadre du suivi régulier des tendances de la mobilité étudiante en France, Campus France a fait le constat, comme d’autres partenaires, de l’érosion de l’attractivité internationale du doctorat en France.
Des travaux d’analyse de cette situation ont été présentés lors du séminaire des écoles doctorales organisé à Campus France le 22 septembre 2023. Les principaux enseignements issus de ces données chiffrées collectées depuis diverses sources (MESR/SIES, OCDE, Open Doors) seront publiés courant 2024.
La France est le 4e pays d’accueil des doctorants en mobilité internationale, une position forte dans un paysage concurrentiel mondial. Cependant, l’attractivité des formations doctorales françaises tend à s’éroder : en cinq ans, le nombre d’étudiants étrangers en doctorat dans les universités françaises a diminué de 15 %, avec des baisses par géographie pouvant aller jusqu’à -18 % pour l’Asie-Océanie. Seuls les effectifs de doctorants de certaines nationalités continuent de progresser dans ce contexte général de baisse : Libanais, Marocains et Togolais.
Focus pays
la mobilité et la coopération à l’échelle d’un pays
Publiés à l’occasion de journées pays, conseils d’orientation stratégiques ou d’autres événements mettant à l’honneur un pays, les Focus sont des outils de connaissance et de développement des coopérations et de la mobilité entre la France et le pays concerné.
Ils s’adressent aux établissements d’enseignement supérieur français engagés dans la coopération avec ces pays. Six publications de cette collection sont parues en 2023 : Arabie saoudite, Thaïlande, Brésil, Nigeria, Royaume-Uni et Inde.
Notes régionales
du Maghreb à l’Amérique latine
Afin d’alimenter les débats lors des séminaires attractivité, Amérique latine (juin) et Maghreb (décembre), Campus France a publié deux notes régionales chiffrées sur la mobilité étudiante.
Chacune des notes dresse un panorama de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région et analyse la position de la France dans l’accueil de ces étudiants.
Suivez-nous —