Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Les programmes France Excellence un nouveau nom pour une meilleure visibilité
Afin d’accroître l’attractivité des bourses et pour une communication plus claire et efficace, une nouvelle appellation simplifiée rassemble l’ensemble des Bourses du gouvernement français (BGF) : France Excellence.
Ce nouveau nom s’inscrit dans le cadre d’une simplification des prestations des bourses d’études au profit d’une revalorisation de l’allocation et d’un suivi plus qualitatif des boursiers.
Un kit de communication avec charte graphique et logo au nom du programme a été élaboré.
France Excellence Eiffel
Lancé en 1999 par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le programme France Excellence Eiffel s’adresse aux étudiants du monde entier de niveau master et doctorat dans les sciences et techniques et les sciences humaines et sociales.
– Un programme prestigieux
Il s’agit d’un véritable outil d’attractivité, destiné aux établissements d’enseignement supérieur français pour leur permettre d’alimenter les coopérations existantes et d’en générer de nouvelles. Les bourses France Excellence Eiffel ont ainsi pour objectif :
- d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat ;
- de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans des domaines d’études prioritaires.
– Un programme dynamique et évolutif
En 2022, le programme a évolué en élargissant les spécialités académiques priorisées par le MEAE à de nouveaux domaines : biologie et santé, transition écologique, mathématiques et numérique, mais aussi histoire, langues et civilisation française. En 2023, un véritable soutien à la recherche a été lancé avec l’élargissement du dispositif des bourses de doctorat. Les établissements sont désormais invités à déposer des candidatures pour des mobilités de doctorants allant de 36 mois à 6 mois de bourse (contre 18 mois précédemment). Cette dynamique permet ainsi de soutenir l’attractivité du doctorat pour les primo-arrivants et de soutenir les coopérations dans le cadre de cotutelles ou de codirections.
– Un accompagnement dédié porteur de réussite
Sur 1 300 dossiers de candidature, Campus France a accueilli, à la rentrée 2023, 394 nouveaux lauréats, de plus de 70 nationalités. Ils sont venus s’ajouter aux 650 boursiers encore en formation. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement complet en aval, tout au long de leur séjour et à l’issue de leur bourse : gratuité du visa, recherche et réservation d’un logement, assistance pour les démarches administratives, assurance en France, financement du voyage, activités culturelles partout en France et animation d’une communauté. Ce programme d’excellence affiche un taux de 98 % de réussite.
France Excellence Europa
Développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme France Excellence Europa permet aux étudiants des 26 autres pays de l’Union européenne d’obtenir une bourse de master pour venir étudier dans un établissement d’enseignement supérieur français.
– La 2e promotion France Excellence Europa
51 nouveaux lauréats ressortissants des pays de l’UE ont été sélectionnés pour la promotion 2023-2025 du programme. Ils bénéficient d’un financement de deux ans pour suivre des formations au niveau master dans des thématiques variées : sciences politiques et juridiques (36 %) ; langue et civilisation françaises (16 %) ; culture et patrimoine, numérique et informatique ou sciences de l’environnement (12 % chacune) ; études européennes ou santé (5 % chacune) et économie (2 %). Les établissements d’Île-de-France accueillent 33 des lauréats, tandis que les 18 autres se répartissent dans les régions Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne, Centre, Grand Est, Hauts de France, Occitanie et Pays de la Loire. Ces lauréats viennent compléter les 52 étudiants de la première promotion qui termineront le programme à l’été 2024.
Le programme GUATA
Destiné aux étudiants autochtones brésiliens, le programme de bourses GUATA a été lancé par l’ambassade de France du Brésil en partenariat avec 5 universités brésiliennes (Unicamp, UnB, UFMG, UFSCAR, UEA) et 3 universités françaises : Université La Rochelle, Université Rennes 2 et Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, qui ont préparé une équipe d’accueil et de formation linguistique et culturelle à l’arrivée en France pour les boursiers lauréats. L’objectif est d’offrir aux étudiants autochtones la possibilité de vivre la mobilité internationale et de contribuer à la diversité des profils des étudiants internationaux.
Parole à…
Comment s’est passée votre arrivée en France ?
A.F. C. — En février 2023, j’ai reçu un appel pour participer à un programme d’échange avec la France. J’ai manifesté mon intérêt et j’ai participé à un cours de langue française pour mieux me préparer. J’ai franchi toutes les étapes avec succès et au terme du processus, Campus France m’a informée que j’avais été choisie !
Je suis arrivée en France de façon très sereine : l’équipe de Campus France avait très bien organisé les choses, en collaboration avec Paris 8 et ma superviseuse. Quand je suis arrivée, tout était en place, logement, démarches administratives, inscription à l’université. Au bout de quelques semaines, malgré les différences linguistiques, j’ai fait la connaissance de quelques étudiants français et d’autres nationalités…
Comment se déroulent vos études ?
A.F. C. — Je profite totalement de cette opportunité offerte par la bourse GUATA, surtout pour suivre des cours dans mon domaine, mais aussi dans d’autres, comme la sociologie, la philosophie ou encore l’ethnologie. Je considère cette chance de faire une partie de ma formation en France comme tellement exceptionnelle ! Les professeurs, très compétents, utilisent des stratégies pédagogiques qui nous engagent. C’était mon rêve de connaître la France, ce pays où habitent les auteurs que je ne connaissais qu’à travers leurs œuvres !
Quel est l’intérêt pour vous d’effectuer une partie de votre formation en France ?
A.F. C. — J’entends acquérir de nouvelles connaissances, partager mes savoirs avec les chercheurs d’autres nationalités, améliorer mes compétences linguistiques et vivre des expériences culturelles enrichissantes ! Cet échange est une occasion sans égale d’agrandir mes perspectives professionnelles. C’est aussi pour moi une chance de renforcer la visibilité des communautés autochtones du Brésil. À mon retour au pays, je pense présenter de nouveaux projets, je voudrais par exemple continuer une formation postdoctorale en France !
Suivez-nous —