Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Label Bienvenue en France l’ancrage d’un marqueur de qualité
Axe majeur de la stratégie Bienvenue en France, le Label distingue 153 établissements d’enseignement supérieur engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité d’accueil des étudiants internationaux.
établissements labellisés « Bienvenue en France »
d’étudiants internationaux accueillis en France
Un premier Bilan du Label Bienvenue en France 2019-2022 a permis d’établir un état des lieux des dispositifs d’accueil des établissements labellisés sur cette période. Le Label s’impose ainsi en tant que marqueur de qualité pour l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur et contribue au rayonnement international de l’enseignement supérieur français.
La présence significative d’étudiants internationaux en séjour d’études en France inscrits dans un établissement labellisé (65 %) renforce l’ancrage du Label Bienvenue en France dans le paysage de l’enseignement supérieur français.
Un vivier d’experts
Campus France s’appuie sur un vivier de 73 experts indépendants mobilisés dans le cadre des visites d’établissement. En 2023, une trentaine d’établissements ont été visités par Campus France parmi lesquels des universités, des écoles d’ingénieurs et de commerce, d’un institut catholique. En 2024, Campus France prévoit d’effectuer une vingtaine de visites d’établissements.
L’engagement des établissements pour un développement durable et une responsabilité sociétale
Lancé en juin 2023, le nouveau questionnaire du Label Bienvenue en France s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur labellisés en 2019 et à ceux qui souhaitent présenter leur candidature pour la première fois.
Le référentiel s’est enrichi d’un 6e champ relatif à l’engagement des établissements pour un développement durable et une responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE). Ce nouveau champ complète des thématiques déjà présentes dans le référentiel (étudiants en situation de handicap, formation à distance, valorisation des pratiques sportives). Deux indicateurs supplémentaires sont également insérés : formation à l’interculturalité des personnels des établissements, dispositifs d’écoute et de suivi.
Par ailleurs, la durée d’octroi du Label est portée à cinq années, dans une logique d’ajustement avec le calendrier quinquennal du Haut Conseil de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche (HCERES) et de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Des actions de valorisation au niveau européen
En 2023, le label Bienvenue en France a organisé des actions de promotion en Europe afin d’améliorer sa visibilité :
- au cours d’un symposium en Irlande (21 - 23 juin), organisé à l’initiative de Campus France en partenariat avec l’Ambassade de France en Irlande et l’IUA (Irish Universities Association) ;
- dans le cadre du salon de l’EAIE à Rotterdam (27 - 29 septembre), présence d’un espace dédié au Label sur le Pavillon France à l’Alliance française de Rotterdam, en lien avec l’Ambassade de France aux Pays-Bas ;
- lors de la conférence CZEDUCON en République Tchèque (22 novembre), organisée par DZS (Czech National Agency for International Education and Research) en lien avec les agences nationales allemandes, slovaque, polonaise et autrichienne.
De nouvelles publications
- Kit de communication : Décliné en version française, anglaise et espagnole, ce kit comprend une affiche A3, une carte postale, un marque-page, des messages pour les réseaux sociaux, un flyer.
- Bilan du Label Bienvenue en France 2019 - 2022 : Présenté à l’occasion de la journée professionnelle, il souligne notamment le profil varié des établissements labellisés, représentés par un grand nombre d’universités (34 %), d’écoles d’ingénieurs (34 %), d’écoles de commerce et de management (19 %) et autres établissements présents sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer.
- Flyer Experience the Bienvenue en France quality : Réalisé pour l’EAIE Rotterdam, ce flyer disponible en anglais (prochainement décliné en français) est accessible via le site internet de Campus France.
Parole à…
Label Bienvenue en France : +14,4 % d’étudiants internationaux entre 2020 et 2023
Que vous a apporté le label ?
J. de P. — Le label Bienvenue en France a permis à l’ISAE-SUPAERO d’améliorer la gestion et la qualité de ses actions en faveur des étudiants internationaux. L’obtention puis le renouvellement du label ont été l’occasion de sensibiliser davantage les équipes à l’importance de l’accompagnement d’un étudiant qui ne connaît souvent ni la France, ni le français ! Les différents critères d’obtention ont aussi permis d’améliorer au quotidien l’accueil d’un étudiant étranger, que ce soit en amont de sa prise en charge, à son arrivée sur le campus, tout au long de son parcours, jusqu’à sa diplomation.
Avez-vous constaté que, pour votre établissement, le Label était un outil d’attractivité ?
J. de P. — En attestant des moyens mis en œuvre pour assurer une qualité de vie élevée sur le campus, le label est un élément rassurant, la preuve d’un accompagnement, la confirmation pour un étudiant de son choix de venir étudier en France ! Il contribue à notre rayonnement et à notre attractivité et l’attrait de notre établissement à l’international est bien réel : 105 partenaires internationaux, 40 % d’étudiants internationaux sur le campus, +14,4 % entre 2020 et 2023.
Que pensez-vous de la prise en compte des nouveaux indicateurs dans la labellisation ?
J. de P. — Le Label souligne maintenant l’importance dans l’accueil de l’inclusion, de l’ouverture et de l’attachement aux valeurs d’aujourd’hui en termes d’écologie, d’égalité, de lutte contre les discriminations. Ce sont des questions primordiales pour le bien-être de tous et plus particulièrement des jeunes, pour lesquelles l’ISAE-SUPAERO s’engage tout entier. En s’intéressant à des sujets d’actualité sur l’évolution de notre société, le Label permet à tous les établissements d’enseignement supérieur de s’interroger sur leur politique interne en la matière.
Suivez-nous —