Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Projets européens un nouveau programme et des projets au long cours
Campus France participe à trois programmes européens et en coordonne deux autres. L’année 2023 a vu se poursuivre les quatre projets en cours et en démarrer un nouveau. Dans le même temps, Campus France a renforcé la coopération avec ses partenaires européens grâce à de multiples rencontres, événements, partages d’expériences et échanges entre directeurs.
Study in Europe
En juin 2023, Campus France a participé à la réunion des agences nationales de promotion en Estonie dans le cadre du projet Study in Europe, avec ses homologues de 25 pays européens. Au terme d’interventions sur les nouvelles tendances dans le domaine de l’internationalisation et du marketing, les participants se sont livrés à une activité de plantation d’arbres dans la région de Tartu, avec l’inauguration du Study in Europe Park, dans l’objectif de renforcer la dimension durable du projet coordonné par Campus France.
Les 27 et 28 octobre 2023, plus de 40 exposants de 15 pays européens se sont réunis à São Paulo à l’occasion du salon Study in Europe au Brésil, organisé par Campus France. Le séminaire institutionnel qui a précédé le salon, inauguré par Margarítis Schinás, Vice-Président de la Commission européenne, a réuni près de 150 représentants de l’enseignement supérieur brésilien et européen.
EU4Dialogue
Dans la continuité des activités d’EU4Dialogue, programme visant le renforcement du dialogue entre des territoires et pays de la région du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie) et coordonné par Campus France, l’agence a mis en place un projet pilote de mobilités courtes vers la France à la rentrée 2023. Dans cet esprit, l’agence a organisé, en mars, une visite d’étude à Paris et à Lyon pour une vingtaine de professionnels du patrimoine culturel de la région.
EU Mobility Programme for Myanmar
L’agence a commencé en 2023, en consortium avec le DAAD (chef de file) et Nuffic, les activités liées au projet EU Mobility Programme for Myanmar (EMPM), avec la création d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche européens qui accueillera les étudiants ou universitaires birmans en mobilité courte. Des résidences d’artistes en France ont également été mises en place avec un démarrage des mobilités prévu courant 2024.
HOPES-LEB
Dans le cadre du projet HOPES-LEB, qui soutient l’accès à l’enseignement supérieur des réfugiés et des jeunes en situation de vulnérabilité au Liban, Campus France anime un réseau régional d’alumni. Ses membres ont bénéficié tout au long de l’année de diverses activités, telles que des formations, des webinaires et d’un programme de parrainage. Par ailleurs, l’agence a présenté des exemples de ses actions à destination des réfugiés lors de deux sessions organisées à l’occasion de l’EAIE à Rotterdam, dont une table ronde avec des représentants du Haut Comissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Institute for International Education (IIE).
ELAN-INTERREG Caraïbes
Prolongé pour une dernière année en 2023, le projet ELAN-INTERREG Caraïbes a permis à 61 jeunes caribéens de poursuivre leur mobilité à la Martinique et à la Guadeloupe jusqu’à la fin de l’année académique 2022-2023, grâce aux bourses de mobilité entrante gérées par Campus France.
Parole à…
Quelles réussites en 2023 ?
L.W. — Campus France a non seulement mis en œuvre des projets mais a aussi poursuivi son activité de veille, de prospection et de réponse aux appels d’offres européens. Nous sommes ravis d’avoir remporté, par exemple, la nouvelle phase du projet Study in Europe pour les trois années à venir. Cette action phare, financée par le programme Erasmus+, a un rôle important à jouer pour maintenir l’Europe comme première destination mondiale des étudiants internationaux. Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration avec nos partenaires (DAAD, Nuffic, HARNO, ACA et DZS), les partenaires associés (SEPIE, UEFISCDI et Uni-Italia), les agences européennes, les établissements et tous les acteurs impliqués dans cette action.
Avez-vous des priorités thématiques et géographiques ?
L.W. — Le service des projets européens est en lien avec de nombreux pays. En 2023, nous avons initié un projet dans la zone Indopacifique, une priorité géographique pour Campus France. Nos domaines d’intervention correspondent aux missions de l’agence, allant de la mobilité étudiante à la promotion, en passant par des actions en soutien aux réfugiés ou encore l’animation de réseaux d’alumni. La diversification est au cœur de notre stratégie et nous travaillons avec différents services de la Commission européenne.
Quels sont vos projets ?
L.W. — En dehors de nos activités habituelles, nous allons ouvrir un nouveau programme en soutien aux chercheurs en danger, ce qui viendra compléter les actions ciblées que nous menons déjà auprès d’autres populations à risques, telles que les étudiants ou les artistes de pays en crise. Nous prévoyons aussi des actions autour des alliances d’universités européennes, ainsi que des études sur la mobilité étudiante et des analyses des stratégies de promotion de l’enseignement supérieur en Europe.
Suivez-nous —