
Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Campus France soutient la recherche française dans ses stratégies de valorisation. L’une de ses missions est de promouvoir l’excellence de la recherche française, auprès des étudiants et des chercheurs du monde entier à travers différents programmes. En 2023, la relance de l’attractivité du doctorat auprès des étudiants internationaux a constitué un sujet-clé.
Face au constat d’une diminution de 15 % des doctorants internationaux entre 2018 et 2023, un séminaire sur les Écoles doctorales, organisé à Campus France le 22 septembre 2023, a réuni près de 90 responsables d’Écoles doctorales, de vice-présidents recherche et relations internationales, des responsables des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Europe et des affaires étrangères.
Ce séminaire a permis d’émettre des recommandations et des propositions pour relancer l’attractivité du doctorat en France auprès des étudiants internationaux :
Par ailleurs, Campus France a continué de s’impliquer par des webinaires de promotion du doctorat et de la recherche (Madagascar, Nigeria, Mexique, Japon, Europe Centrale et orientale, Irlande), une tournée indienne (octobre 2023) et des interventions dans les universités (Sorbonne Université, Grenoble-Alpes). L’agence poursuivra en 2024 d’autres tournées doctorales.
B.D. — Tout simplement, parce que j’ai rencontré au Sénégal, dans le cadre de mon master de mathématiques, celui qui allait devenir mon directeur de thèse en France et qui était venu dans mon pays pour une école d’été ! Je lui ai donné mon CV, il m’a donné des conseils, puis j’ai candidaté et j’ai été choisi. Je bénéficie d’une Bourse France Excellence Eiffel, étant aujourd’hui à l’Université du Havre pour 6 mois où je prépare mon doctorat en mathématiques en cotutelle avec mon université au Sénégal où je reviendrai pour 6 mois et pareil pour les deux prochaines années.
B.D. — Très bien ! Les conditions ont été plus que satisfaisantes. J’ai été très bien accueilli par mon directeur de thèse lui-même, sachant qu’en amont les équipes de Campus France m’avaient expliqué pas mal de choses ! Mais surtout, quand je suis arrivé en France, j’avais déjà mon logement au CROUS et ça, c’était parfait !
B.D. — C’est une très belle opportunité culturelle, mais surtout scientifique : je côtoie des chercheurs dans le domaine des mathématiques, un domaine où la France excelle ! Pour moi, c’est quelque chose de significatif de venir étudier dans un pays qui est au top dans mon secteur ! En plus, grâce à cette bourse d’excellence, je peux faire de la recherche sans me préoccuper d’autre chose. Mon objectif dans le futur, sur un plan personnel et professionnel, c’est de faire de la recherche, devenir enseignant-chercheur ou chercheur autonome, que ce soit dans mon pays ou ailleurs. Faire de la recherche, c’est pouvoir aller n’importe où, c’est s’internationaliser et être ouvert à tout.
Suivez-nous —