Accompagner

Recherche l’attractivité du doctorat au cœur des réflexions

Campus France soutient la recherche française dans ses stratégies de valorisation. L’une de ses missions est de promouvoir l’excellence de la recherche française, auprès des étudiants et des chercheurs du monde entier à travers différents programmes. En 2023, la relance de l’attractivité du doctorat auprès des étudiants internationaux a constitué un sujet-clé.

La gestion de programmes 

  • Make our planet great again (MOPGA) 
    Créé en 2017, ce programme présidentiel confié à Campus France bénéficie de candidatures de très bonne qualité et de plus en plus nombreuses. Plus de 40 lauréats venus du monde entier : algériens, brésiliens, camerounais, indiens, tunisiens, ou encore marocains seront recrutés en 2024 par des laboratoires français pour faire avancer la recherche sur les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité ou de la santé mondiale. Alors que la France célébrera bientôt les dix ans de la COP21, MOPGA a vocation à se développer encore pour marquer l’engagement de la France en faveur de la planète.
     
  • Les Partenariats Hubert Curien (PHC)
    Au nombre de 60 en gestion à Campus France et représentant un montant de 7 millions d’euros, les PHC sont des partenariats décisifs pour lancer de nouvelles coopérations scientifiques impliquant de jeunes chercheurs, et avoir accès à des financements européens et internationaux. Malgré les guerres en Ukraine et en Israël/Palestine qui affectent certains partenariats vers ces régions, l’année 2023 a vu le développement de nouveaux PHC avec l’Arabie saoudite et le Cameroun et la reprise des partenariats avec l’Espagne et la Grèce. Des projets sont en discussion avec le Golfe arabo-persique. Par ailleurs, Campus France s’est doté d’une nouvelle plateforme de candidatures des PHC, Eclectus, qui facilite le suivi des projets par les postes et les chercheurs.

Une réflexion sur l’attractivité du doctorat en France

Face au constat d’une diminution de 15 % des doctorants internationaux entre 2018 et 2023, un séminaire sur les Écoles doctorales, organisé à Campus France le 22 septembre 2023, a réuni près de 90 responsables d’Écoles doctorales, de vice-présidents recherche et relations internationales, des responsables des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’Europe et des affaires étrangères.

Séminaire des écoles doctorales, septembre.
Séminaire des écoles doctorales, septembre.

Des recommandations pour relancer l’attractivité du doctorat

Ce séminaire a permis d’émettre des recommandations et des propositions pour relancer l’attractivité du doctorat en France auprès des étudiants internationaux :

  • augmenter le nombre et la durée des bourses doctorales et de cotutelles de thèses ;
  • renforcer les mobilités encadrées ;
  • améliorer les conditions d’accueil : décloisonnement administratif (visas, titres de séjour, logement), lutte contre l’isolement des jeunes chercheurs, mise en place d’un suivi (comprenant la méthodologie et les compétences linguistiques) ;
  • valoriser les cotutelles de thèse avec des personnels formés pour négocier et suivre les conventions ;
  • s’appuyer sur les réseaux d’alumni docteurs diplômés en France ;
  • améliorer la communication sur la correspondance des diplômes, la valorisation du doctorat et l’image de la France comme nation scientifique et d’innovation ;
  • renforcer le portail de la recherche pour rendre plus lisible l’offre des Écoles doctorales.

Par ailleurs, Campus France a continué de s’impliquer par des webinaires de promotion du doctorat et de la recherche (Madagascar, Nigeria, Mexique, Japon, Europe Centrale et orientale, Irlande), une tournée indienne (octobre  2023) et des interventions dans les universités (Sorbonne Université, Grenoble-Alpes). L’agence poursuivra en 2024 d’autres tournées doctorales.

Parole à…

Bassirou Diop
Bassirou Diop, doctorant sénégalais en cotutelle, boursier du programme d’excellence Eiffel

Comment avez-vous obtenu votre bourse ?

B.D. — Tout simplement, parce que j’ai rencontré au Sénégal, dans le cadre de mon master de mathématiques, celui qui allait devenir mon directeur de thèse en France et qui était venu dans mon pays pour une école d’été ! Je lui ai donné mon CV, il m’a donné des conseils, puis j’ai candidaté et j’ai été choisi. Je bénéficie d’une Bourse France Excellence Eiffel, étant aujourd’hui à l’Université du Havre pour 6 mois où je prépare mon doctorat en mathématiques en cotutelle avec mon université au Sénégal où je reviendrai pour 6 mois et pareil pour les deux prochaines années.

Comment s’est déroulé votre arrivée en France ?

B.D. — Très bien ! Les conditions ont été plus que satisfaisantes. J’ai été très bien accueilli par mon directeur de thèse lui-même, sachant qu’en amont les équipes de Campus France m’avaient expliqué pas mal de choses !  Mais surtout, quand je suis arrivé en France, j’avais déjà mon logement au CROUS et ça, c’était parfait !

Que représente pour vous le fait d’avoir obtenu cette bourse ?

B.D. — C’est une très belle opportunité culturelle, mais surtout scientifique : je côtoie des chercheurs dans le domaine des mathématiques, un domaine où la France excelle ! Pour moi, c’est quelque chose de significatif de venir étudier dans un pays qui est au top dans mon secteur ! En plus, grâce à cette bourse d’excellence, je peux faire de la recherche sans me préoccuper d’autre chose. Mon objectif dans le futur, sur un plan personnel et professionnel, c’est de faire de la recherche, devenir enseignant-chercheur ou chercheur autonome, que ce soit dans mon pays ou ailleurs. Faire de la recherche, c’est pouvoir aller n’importe où, c’est s’internationaliser et être ouvert à tout.

Campus France — Rapport digital 2023

Incididunt quis officia dolore et pariatur sint ea veniam officia. In eu mollit sunt consectetur labore deserunt velit sunt qui exercitation fugiat laborum fugiat. Ipsum aliqua minim duis est enim ipsum ad labore cillum.