Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
À quoi sert une délégation Campus France en région ?
Agnès Laronze — Une délégation permet de représenter l’agence en région, aussi bien dans ses aspects institutionnels, auprès de tous les partenaires, établissements et collectivités locales ou régionales, que dans la gestion de proximité des étudiants internationaux boursiers, puisque nous sommes au plus près de leur lieu de résidence. Notre rôle est de réserver le meilleur accueil possible à ces boursiers internationaux, au moment de leur arrivée en France mais aussi tout au long de leur séjour. Cette gestion de proximité de la mobilité des boursiers est la principale évolution des délégations qui se sont recentrées sur cette fonction.
Quel est le rôle d’une délégation dans l’accueil ?
A.L. — Nous organisons en partenariat des événements d’accueil et d’intégration, mais nous sommes aussi présents sur les guichets multiservices d’accueil, organisés à la rentrée par les établissements, pour mieux orienter l’étudiant dans ses démarches. Nous pouvons bien sûr répondre à tous les étudiants, y compris les free movers, mais l’échange avec les étudiants boursiers va beaucoup plus loin. Ce sont des relations personnalisées qui nous permettent de résoudre tous les problèmes en matière de logement, d’allocations, de bourses, d’assurance. Pour un certain nombre d’entre eux, c’est même la délégation régionale qui a géré le voyage vers la France ! Depuis quelques années, nous intervenons aussi en amont avec les espaces Campus France à l’étranger, en participant à des webinaires d’accueil, avec le concours d’alumni, pour évoquer les conditions de vie dans notre région.
Quels projets envisagez-vous ?
A.L. — Une délégation ne peut pas vivre toute seule dans son coin, elle est nourrie par ses partenaires ! Il est primordial de continuer à développer partenariats et conventions, d’approfondir aussi nos liens avec nos clients et nos mandants. Nous souhaitons aussi entretenir des relations plus soutenues avec nos alumni, mieux préparer la Journée mondiale des alumni, organiser par exemple un événement sur cette thématique, en lien avec les conseillers diplomatiques auprès des préfets de région. Cependant, la priorité pour l’année à venir pour notre délégation est la préparation du Colloque de l’Accueil qui aura lieu à l’été 2024 dans la ville de Nancy !
Suivez-nous —