Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
France Alumni Day première édition, premier succès !
Avec 214 événements dans 91 pays et une soirée mémorable à Paris, au Quai d’Orsay, la 1re édition de la Journée mondiale des alumni apparaît comme un succès incontestable. L’opération, placée sous l’égide du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a mobilisé alumni, postes diplomatiques, établissements et associations d’alumni autour d’une ambition commune : célébrer l’excellence et la diversité des talents formés en France.
C'est en juillet 2022, lors des Journées du réseau, qu’avait été annoncée la création d’une journée dédiée aux alumni ayant étudié en France, afin de redynamiser et fédérer ce réseau essentiel pour la diplomatie d’influence. Les objectifs de l’opération étaient multiples : créer un rendez-vous annuel, promouvoir l’enseignement supérieur français à travers des parcours de réussite et montrer l’importance d’appartenir au réseau France Alumni.
Un engouement mondial
Cette première édition a suscité un engouement remarquable dans les ambassades de France qui ont joué un rôle clé dans l’organisation de l’événement, en mobilisant leurs réseaux, en assurant la promotion de l’événement et en facilitant la participation des alumni. Cette démarche mondiale a permis d’atteindre un large public d’anciens étudiants internationaux, renforçant ainsi l’impact de l’opération. En France, de nombreux établissements d’enseignement supérieur et des associations d’anciens se sont réunis pour organiser des événements. Conférences, tables rondes, ateliers thématiques, autant d’initiatives qui ont permis aux alumni de partager leurs expériences et de développer des opportunités de réseautage.
Au total, 214 événements ont été organisés dans 91 pays, reflétant la diversité et l’étendue du réseau France Alumni dans le monde et l’adhésion à l’opération.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #FranceAlumniDay a été utilisé 1 574 fois par 1 143 comptes différents et a généré près de 40 millions d’impressions.
Au Koweït, un gala de prestige
La participation de 220 alumni et la présidence
d’honneur de S.E Cheikh Dr. Ahmad Nasser
Al-Mohammed Al-Sabah, alumni et ancien
ministre des affaires étrangères ont donné
un grand rayonnement à l’événement.
Au Kenya, une programmation multiple
Une soirée d’ouverture à Eldoret, une démonstration de pâtisserie à Mombasa, une projection de films réalisés par un alumnus à Nairobi ont été organisés. Le point culminant de l’événement a été le salon de l’emploi, élaboré avec la Chambre de commerce française au Kenya.
En Allemagne, des témoins remarquables
À Bonn, une table-ronde sur le thème « Pourquoi étudier en France ? » a donné la parole à des alumni allemands. Un événement de clôture s’est tenu à l’ambassade de France à Berlin avec une table-ronde réunissant des alumni aux parcours remarquables, secrétaire d’Etat, députée, astronaute ou encore DRH.
En Argentine, une carte de fidélité
Une rencontre sur le thème « Le talent au service des entreprises » à Buenos Aires a permis aux entreprises françaises en Argentine, de donner des conseils aux alumni. La soirée de clôture a été l’occasion de remettre une carte de fidélité permettant à ses membres de bénéficier d’avantages en lien avec la France.
Au Cambodge, une soirée pour valoriser l’expérience en France
312 étudiants, dont 26 boursiers Eiffel et BGF, étaient présents. Des ministres cambodgiens, anciens alumni ont souligné l’importance du réseau alumni sur le marché du travail local.
À Paris, une soirée prestigieuse au Quai d’Orsay
L’événement organisé au Quai d’Orsay le 23 mai 2023, et rassemblant 300 participants a constitué le temps fort de la programmation événementielle en France. En ouverture, le Ministre délégué au commerce extérieur, Olivier Becht, a souligné l’importance de renforcer les liens entre les diplômés internationaux et de promouvoir l’excellence de l’enseignement supérieur français. Deux invités d’honneur, tous deux alumni, le Pr Souleymane Bachir Diagne, et la Dr Agnes Binagwaho, ont ému l’auditoire par leur récit personnel, exprimant la force du lien tissé avec la France durant leurs études.
Deux tables rondes ont ensuite donné la parole à des alumni remarquables aux parcours variés, de la recherche et développement à la navigation en solitaire. Ils ont souligné l’importance de développer les liens créés lors de leur parcours universitaire et professionnel en France.
Rendez-vous déjà pris pour la 2e édition, qui aura lieu du 11 au 26 mai 2024 et portera sur la thématique Talents francophones, carrières mondiales.
« La communauté des alumni internationaux en France est un symbole d’excellence et d’internationalisation de l’enseignement supérieur. »
Ils en parlent…
Agnes Binagwaho,
professeure de pédiatrie, lauréate du prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2022, ancienne ministre de la Santé du Rwanda et diplômée de l’Université de Bretagne Occidentale.
Je suis très honorée de représenter les alumni de toutes les nationalités : je suis rwandaise, je suis pédiatre, j’ai créé une formation dans la gestion de la lutte contre le SIDA. Je me souviens de mon premier jour en France, j’étais directement en immersion aux urgences. La France m’a appris le sens des responsabilités. (…) C’est un pays où il fait bon de venir étudier car on se sent intégré, impliqué. La France propose une qualité de formation mais aussi une qualité de vie. Tout est fait pour que nous ayons une formation de qualité dans un système qui encadre les besoins. Il y a quelque chose dans la tradition française qui fait que l’étudiant étranger est bien accueilli, bien encadré et bien soutenu. Au nom de tout cela, ce que je pourrai dire à ceux qui veulent faire des études en France : venez, venez, venez. Continuez à être accueillants comme vous l’êtes : ça porte ses fruits. Encore une fois, merci.
Souleymane Bachir Diagne,
Professeur de philosophie française et africaine à l’Université de Columbia, New York - Directeur de l’Institut d’Études africaines (IAS) - Dr Université Panthéon Sorbonne - Alumnus de l’ENS Ulm
Je suis reconnaissant de ce que l’École Normale Supérieure et la Sorbonne ont fait de moi. J’ai fait mes classes préparatoires au Lycée Louis Le Grand. Ce soir je reviens sur mon parcours pour vous signifier ce que c’est d’être alumnus en France. En 1997, j’ai appris que j’étais reçu à l’ENS. J’ai mis mes pas dans les pas de Léopold Sédar Senghor, un autre alumnus que je connais bien et qui a cette phrase : « Mesurer l’orgueil d’être différent au bonheur d’être ensemble ». Voilà le lien qui se tisse entre les alumni et la transmission entre générations. Lors de cette rencontre Alumni Day, nous célébrons une communauté. Dans la société actuelle, nous avons besoin d’un humanisme. La diversité, ce n’est pas ce qui nous divise mais qui nous rassemble. C’est un bonheur d’avoir partagé une culture française qui est la nôtre et de célébrer également la langue que nous avons en partage.
Un réseau en expansion
Porté par la dynamique de France Alumni Day, le réseau des anciens étudiants internationaux poursuit son développement en France et dans le monde, avec plus de 376 300 membres dans 134 pays et près de 3 300 partenaires, entreprises, associations d’alumni et établissements d’enseignement supérieur.
L’année 2023 a été marquée par le lancement de France Alumni Day, qui a donné un nouvel élan au réseau France Alumni. De nouvelles plateformes ont vu le jour : France Alumni Honduras a été créée au mois de mai, pour animer localement le réseau d’alumni. D’autres ambassades de France ont lancé leur réseau, c’est le cas de France Alumni Albanie qui a organisé son lancement officiel au mois de juillet.
— Des événements partout dans le monde
Cette année, plus de 200 événements organisés dans le monde ont été relayés sur la plateforme www.francealumni.fr.
- France Alumni Chine a ainsi organisé un Forum Emploi le 1er juillet 2023 en simultané à Pékin, Shanghai et Shenzhen. Cette édition était organisée conjointement par l’Ambassade de France en Chine, France Alumni et la Chambre de commerce France Chine. Près de 40 entreprises étaient présentes pour proposer des offres d’emploi, des programmes de formation et des stages.
- France Alumni Colombie a organisé de son côté de nombreux événements dont des rencontres entre alumni à Paris, Bogotá et Medellin, ainsi qu’une soirée de fin d’année entre alumni, l’occasion pour l’ambassade de France de présenter le programme des activités de l’année 2024.
- France Alumni Norvège a organisé, avec l’Institut Français et en collaboration avec la FrenchTech Nordics, un événement pour envisager l’impact de la transition écologique sur les startups avec les présentations de six entrepreneurs travaillant dans ces domaines.
- France Alumni Bénin a organisé sa première soirée France Alumni, le 7 décembre à Cotonou. Une rencontre autour d’un cocktail et d’un orchestre, a permis d’échanger entre membres du réseau et de se remémorer des anecdotes de son expérience en France.
— Des événements en France
Plusieurs événements ont été organisés en France afin d’animer la communauté des alumni : activités sportives, sorties culturelles ou encore ateliers rédaction de CV/lettre de motivation. En janvier, trois alumni ont été invités à présenter leurs œuvres au Vernissage France Alumni, une soirée qui a rassemblé une soixantaine de personnes à l’agence Campus France.
Le sport était également avec la participation d’un groupe d’alumni et de personnels de l’agence aux 10 km du Bois de Boulogne et aux 20 km de Paris. Une soirée à l’occasion du match France - Uruguay lors de la Coupe du monde de rugby, a été également organisée au mois de septembre. Plusieurs ateliers de candidature ont eu lieu cette année, rassemblant des dizaines d’alumni, pour les aider à travailler sur leur CV, lettres de motivation et projets professionnels.
Suivez-nous —