Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Quelles opérations avez-vous menées avec Campus France cette année ?
Nicolas Gherardi — Parmi plusieurs initiatives, il convient de souligner le traditionnel Choose France Tour qui s’est tenu en Inde en octobre. Les villes de Madras, Calcutta, New Delhi et Bombay ont accueilli 50 institutions françaises et 5 000 étudiants indiens, faisant de cette édition la plus ambitieuse organisée par nos services depuis la création de ces salons. Cette année, nous avons bénéficié d’un soutien particulier de Campus France Paris, qui a mobilisé deux représentants à chaque étape afin d’animer un stand dédié aux programmes doctoraux. Ce stand a attiré un très grand nombre de visiteurs, confirmant l’intérêt des étudiants indiens pour les programmes doctoraux français.
En dehors de cette opération phare, quelles autres actions ?
N. G. — Outre la promotion sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels notamment grâce à l’engagement des alumni indiens, nous avons organisé pas moins de 269 rencontres institutionnelles. Ces rencontres ont réuni des attachés de coopération, des agents Campus France et des représentants d’institutions indiennes ou françaises, autour de projets de coopération universitaire. Mais ce n’est pas tout : nous avons également mis en œuvre 478 actions de promotion supplémentaires, ciblant un large public. Ces initiatives nous ont permis de sensibiliser plus de 60 000 personnes au cours de l’année, un nombre nettement supérieur à celui de l’année dernière !
Pour mieux réussir toutes ces opérations, il nous paraît nécessaire de nous appuyer sur des analyses chiffrées de la mobilité des étudiants indiens. À l’occasion des Rencontres de la Recherche et de l’Innovation 2023, nous avons ainsi publié avec Campus France à Paris un nouveau Focus Inde, présentant les profondes transformations que connaît actuellement l’Inde dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. En 2021, près de 510 000 étudiants indiens étaient inscrits dans des formations diplômantes complètes dans un pays étranger, soit une augmentation de 34 % sur cinq ans. Parmi ces pays d’accueil, la France se positionne au 11e rang. L’objectif affiché pour 2030 par le Président de la République française et le Premier ministre indien est d’accueillir 30 000 étudiants indiens sur le sol français.
Quelles sont vosperspectives pour 2024 ?
N. G. — Dans le cadre de cet objectif de l’accueil de 30 000 étudiants indiens, l’un des principaux projets pour 2024 est de promouvoir le nouveau dispositif des classes internationales annoncé par le Président de la République. Conçue cette année spécifiquement pour les étudiants indiens, cette initiative offre une admission directe dans les programmes de premier cycle enseignés en français après une année de formation initiale en langue française, rendant ainsi plus de 200 programmes accessibles aux étudiants non francophones dans un des 27 établissements français sélectionnés.
Suivez-nous —