Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Ressources humaines : préservation du pouvoir d’achat et cap sur le développement durable
Fin 2023, le profil le plus répandu parmi les 222 salariés de Campus France est toujours celui d’une femme, cadre ou employée, en CDI. En 2023, l’agence a poursuivi la trajectoire d’embauche commencée en 2022, sur un rythme moins dynamique, et a consenti des augmentations salariales (+3,4 %) destinées à compenser partiellement le coût de l’inflation. L’établissement a poursuivi son engagement dans la politique de formation, avec deux priorités : les thématiques sociétales autour de l’égalité et l’inclusion, et la cybersécurité.
Qui sont les salariés de Campus France ?
Répartition des effectifs
au 31 décembre 2023
Répartition des effectifs par genre (F/H) et par niveau dans la catégorie « Cadre »
Répartition des effectifs par genre (F/H) et par niveau dans la catégorie « Employé »
La formation du personnel
Le plan de développement des compétences pour l’année 2023 a permis à 219 salariés de Campus France de bénéficier d’actions de formation professionnelle pour lesquelles 1 366 actions de formation ont été comptabilisées. Ces 1 366 actions de formation ont représenté 4 970 heures totales de formation dispensées. Le coût global des formations engagées en 2023 s’élève à 317 788 €.
Format des formations suivies en 2023
Dans le cadre de la qualité de vie au travail, Campus France a permis aux salariés de suivre leurs formations en présentiel ou à distance. Celles suivies à distance représentent aujourd’hui 97 %.
À noter que les salariés bénéficient d’un formulaire dématérialisé, via un outil spécifique, pour effectuer un retour qualitatif sur la formation suivie.
L’égalité professionnelle à Campus France
Dans le cadre de l’index égalité professionnelle Femmes/Hommes réalisé en 2023 pour l’année 2022, le score de l’établissement s’élève à 94/100. Cet index mesure l’efficacité des politiques menées par une entreprise, notamment celles qui ont pour but de diminuer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Ce résultat est un témoignage de l’engagement volontariste de Campus France en matière d’égalité femmes-hommes et un encouragement à poursuivre et à accentuer les bonnes pratiques pour les années à venir.
Le renforcement de la qualité de vie au travail
La politique de formation a mis la priorité sur les actions de sensibilisation consacrées aux thématiques sociétales : prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, harcèlement, égalité femmes/hommes et handicap. D’autres thématiques, telles que le développement durable et la cyber sécurité ont également fait l’objet d’actions de ce type. La direction de l’établissement a aussi décidé de poursuivre la mise en œuvre du forfait mobilité afin d’inciter les salariés qui le souhaitent à se rendre au travail à vélo.
Suivez-nous —