Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Salons dans le monde : un niveau record en 2023 !
Afrique du Nord & Moyen-Orient
L’Afrique du Nord - Moyen-Orient est la première zone d’origine des étudiants internationaux qui se rendent en France, avec des effectifs en constante augmentation. En 2023, sept manifestations y ont été organisées, en particulier au Moyen‑Orient. Malgré l’incertitude liée à la situation géopolitique, Campus France continue d’innover au sein de cette région, en proposant des formats divers et en s’appuyant sur la présence de nombreux campus délocalisés.
Parmi les 7 opérations, qui ont concerné les pays du Golfe, l’Iran, l’Égypte, la Tunisie et la Syrie, deux événements phares :
la Journée Alumni - boursiers Syrie
Initié en 2016, le programme de la Présidence de la République en appui aux étudiants syriens a permis à 324 d’entre eux de poursuivre un projet d’études en France. Pour les mettre à l’honneur, une Journée alumni a été organisée pour la première fois le 23 janvier 2023, à leur intention à l’Hôtel du ministre de l’Europe et des affaires étrangères en présence de boursiers, d’acteurs de la société civile et de différents partenaires engagés dans l’accompagnement des réfugiés et à l’Institut du Monde Arabe. Cette séquence a été suivie d’un événement culturel à l’Institut du Monde Arabe.
La Tournée du Golfe
La 7e édition de la Tournée du Golfe s’est déroulée en décembre 2023, avec le Koweït, les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman au programme. Cette édition a été un succès grâce à la participation d’une délégation de 20 établissements français.
Les rencontres institutionnelles ont rassemblé de nombreux partenaires locaux et des salons étudiants ont été organisés dans quatre villes, notamment à Abou Dabi au sein du campus de Sorbonne Université.
La Tournée du Golfe a mis en avant l’excellence des formations françaises dans plusieurs domaines stratégiques répondant aux besoins des politiques économiques de la région. La tournée s’est conclue par une séquence institutionnelle, en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Sultanat d’Oman, qui a évoqué de futures pistes de coopération pour renforcer la mobilité étudiante vers la France.
Suivez-nous —