Nouveau COP 2023-2025 : une boussole stratégique
Salons dans le monde : un niveau record en 2023 !
Afrique subsaharienne
Avec 13 manifestations – contre 8 en 2022, l’année 2023 a été marquée par un renforcement des actions de promotion. C’est aussi le signe d’une mobilisation forte des établissements français avec une participation en hausse (131 en 2023 contre 115 en 2019).
Des actions ont été mises en place dans des pays stratégiques : les grands pays émergents non-francophones tels que le Nigeria et le Kenya, ainsi que dans des pays à fort potentiel (Rwanda, Ouganda, Mozambique). Afin de faire face à une demande massive d’études en France dans les pays francophones, l’accent a été mis sur la qualité du dossier académique des étudiants, notamment au Bénin et en Guinée. L’Afrique jouit toujours d’un fort intérêt de la part des institutions d’enseignement supérieur, incitées par de nombreux dispositifs de soutien du MEAE à renforcer leur présence et leurs actions de coopération sur ce continent.
Deux temps stratégiques forts
Avec 95 285 étudiants d’Afrique subsaharienne inscrits dans l’enseignement supérieur français, en 2022/2023, la France est le premier pays d’accueil des étudiants africains dans le monde, mais elle ne dispose pas de la même attractivité dans tous les pays du continent. Dans un contexte d’augmentation des flux (+34 % en cinq ans) et de forte concurrence, les enjeux sont multiples : renouveler l’envie de France dans les pays où elle est déjà attractive, tout en renforçant notre position dans les pays où elle l’est moins et en attirant l’excellence africaine.
Pour répondre à ces défis Campus France a accueilli, dans ses locaux, une journée Pays Nigeria qui a réuni 29 établissements français et 10 institutions nigérianes, dont des organisations gouvernementales de premier plan et les meilleures universités du pays. Deux autres événements ont été plébiscités : le Café-croissant Ouganda et le Café-croissant Mozambique qui ont accueilli, en ligne, une trentaine d’établissements français.
Campus France a également organisé plusieurs événements dans des pays d’Afrique subsaharienne en lien avec les Ambassades de France. Plusieurs actions phares sont à souligner par le taux de participation des institutions françaises et la qualité des participants :
- la « Ruée vers l’ouest » Bénin-Guinée pour laquelle se sont mobilisés 18 établissements dont 5 universités publiques ;
- les salons organisés à Cotonou et Conakry qui ont respectivement accueilli plus de 2 000 et 1 500 visiteurs ;
- le Choose France Kenya , à Nairobi et à Eldoret qui a permis à 12 établissements français de participer à des sessions institutionnelles de qualité.
Suivez-nous —